F.A.Q

Q1 - Philippe Grenier, est-ce une vraie école ou une madrassa de Coran ?

L’école Philippe Grenier est une école maternelle et élémentaire privée hors contrat déclarée auprès de l’éducation nationale son N° d’immatriculation est le 0383513M. A ce titre, les enseignements communs à
toutes les écoles y sont dispensés conformément aux requis de l’éducation nationale. L’école Philippe Grenier est aussi une école où l’éthique musulmane, l’enseignement du Coran et de la langue arabe ont une place importante dès le plus jeune âge.
L’école Philippe Grenier est portée par l’association Unicité, qui est locataire des locaux au 6, rue du 19 mars 1962 38130, Echirolles, gérés par la Grande Mosquée d’Echirolles et notre organisation est totalement
indépendante de cette dernière.

Q2 - Quelle est la constitution de l’équipe pédagogique ?

L’équipe pédagogique est constituée depuis la première année de 11 enseignants et 3 ASEM, nous recrutons chaque année pour des remplacements ou pour nos ouvertures de classes. Pour rappel, nous avons ouvert l’école en 2016 avec 5 classes et nous avons ouvert 2 niveaux supplémentaires par an pour couvrir en septembre 2018 toutes les classes élémentaires et maternelles.
Nous nous efforçons de réunir une équipe de professionnels compétents qui puissent nous permettre d’atteindre nos ambitions.

Q3 - Les classes sont-elle mixtes ?

Oui, les enfants seront dans des classes mixtes.

Q4 - Un ramassage scolaire est-il prévu ?

Il s’agit d’un projet non réalisable pour la 3ème année de fonctionnement, des pistes sont étudiées pour les années suivantes.

Q5 - Pour les élèves déjà inscrits et scolarisés, faut-il renouveler les dossiers d’inscription et le chèque de 150 euros pour les frais de scolarité ? Quelles est la date limite pour déposer les chèques?

Pour les élèves déjà inscrits et scolarisés à l’école, il n’est pas nécessaire de renouveler les dossiers d’inscription. En revanche, les 150 euros de frais d’inscription par enfant doivent être remis par chèque au secrétariat avant le 30 Avril 2019. Ils seront encaissés la semaine du 20 mai.

Q6 - Doit-on inscrire notre enfant dans une autre école pour être sûr qu’il sera scolarisé en petite section en septembre ?

Oui, par précaution au vue de toutes les difficultés auxquelles est confrontée notre école.

Q7 - L’école est-elle reconnue par l’inspection académique ?

Oui, notre numéro d’immatriculation académique est le 0383513M.

Q8 - Le nombre de places pour les portes ouvertes du 29 mars 2019 est-il limité ? Faut-il réserver sa place ?

L’entrée est libre et ouverte à tous.

Q9 - Comment s’inscrire ?

Dans un premier temps, il est obligatoire de remplir les formulaires de préinscription sur le site.  (pré-inscription sur le lien suivant :
Après l’avoir complété, il est possible de télécharger le dossier en ligne également disponible sur le site.
Une fois que le dossier est rempli et complet, il est possible de le déposer :
  • Dans la boîte aux lettres de l’école,
  • Lors des permanences du secrétariat de 9h à 11h.
  • Le 29 mars à l’occasion des portes ouvertes de 15h30 à 18h.

Q10 - Est-il possible de n’inscrire mon enfant que les demi-journées en petite section ?

A priori oui, mais l’organisation définitive de la maternelle sera présentée lors de la journée portes ouvertes. Dans tous les cas, des périodes d’adaptations sont toujours mise en place au premier trimestre pour les petits.

Q11 - Restent-ils encore des places en PS ?

Les effectifs des classes se remplissent rapidement. Les règles de priorité d’inscription seront précisées lors de la journée porte ouverte. L’ordre d’arrivée des dossiers complets pourra être pris en compte.

Q12 - Quels sont les tarifs appliqués à l’école Philippe Grenier pour l’année scolaire 2019/2020 ?

Actuellement, les frais annuels d’inscription sont de 150 euros pour 1 enfant.
Les frais de scolarité mensuels pour l’année scolaire 2019/2020 seront les suivants :
  • 1 enfant : 165 €.
  • 2 enfants : 320 €.
  • 3 enfants : 400 €.
  • 4 enfants : 450 €.
Cette décision représente un effort de l’école chaque année car le prix estimé d’un élève est de 200€, notez
bien que :
  • Nous avons la ferme intention de maintenir ces tarifs dans la mesure du possible;
  • Les tarifs seront susceptibles d’être réévalués pour la rentrée suivante selon les moyens et les effectifs.

Q13 - Combien de places seront proposées dans l’école Philippe Grenier ?

Nous avons repensé le projet pour l’adapter aux objectifs que nous avons fixé. Chaque classe comptera entre 10 et 19 élèves. Des doubles niveaux pourront être envisagés selon les cas. Notre offre comprendra 8 niveaux (Petite Section de maternelle à CM2).

Q14 - L’école pourra-t-elle accueillir toutes les personnes intéressées ?

Nous allons ouvrir selon nos capacités, il est fort probable que la demande dépasse l’offre proposée.

Q15 - Une cantine est-elle prévue ?

Nous ne pouvons pas appeler ce qui a été fait cette année une “cantine”.
Il s’agit plutôt d’un lieu où les enfants mangent un repas apporté le matin sous la surveillance d’une équipe de bénévoles fixes à l’année.
Tarifs mensuels pour l'année 2018/2019 :
  • 1 enfant : 35€
  • 2 enfants : 60€
  • 3 enfants : 65€
  • 4 enfants : 75€

Q16 - Les enfants doivent-ils savoir parler arabe ou connaître le Coran pour pouvoir s'inscrire ?

Le niveau d'arabe et de Coran feront partie des critères de sélection pour valider l'inscription, des tests d’entrées sont organisés, en matières générales, en arabe et en Coran. Les aptitudes comportementales sont aussi discutées avec les parents car nous n’avons pas la possibilité d’accepter des enfants ayant besoin d’une AVS.
L’investissement des parents pour les apprentissages à la maison est également un requis important et pris en compte à chaque inscription.